Pour quoi faire?

Tu viens de terminer la phase « active » de ton traitement orthodontique, et tes « bagues » ont été enlevées. Ton fil de contention va permettre de conserver l’alignement de tes dents.

Les dents qui ne sont plus tenues par les arcs orthodontiques peuvent bouger très rapidement. Le fil de contention « force » les dents à rester dans leur nouvelle position. Généralement, ce fil reste en place pendant de nombreuses années, car la nature veut que les dents bougent  …

A quoi ressemble ton fil?

Fil de contention

1 – fil de contention

2 – composite de collage

Instructions d'hygiène et précautions

  • En complément du brossage, n’oublie pas de nettoyer les espaces interdentaires. Pour te faciliter le travail à l’endroit de ton nouveau fil de contention, tu peux utiliser une petite brossette interdentaire (« Brush’n Clean, Emoform, Wild), un passe-fil, ou un fil adapté à cette situation (Superfloss, Oral B) à passer uniquement sous le fil de contention.
  • Tu peux former plus ou moins de tartre; la formation de tartre est ralentie si tu passes le fil dentaire une fois par jour. Ton orthodontiste te conseillera sur la fréquence de détartrages à effectuer chez ton hygiéniste/ton médecin-dentiste.
  • Evite de manger des aliments très durs, car ils peuvent décoller ou déformer le fil ; évite de mordre sur des glaçons ou de ronger des os; n’utilise pas tes dents pour ouvrir noisettes, cacahuètes, bouteilles, …
Attention
Important

Appelle le cabinet si:

  • ton fil de contention est cassé ou décollé sur une ou plusieurs dents
  • tu as l’impression que tes dents tenues par le fil sont en train de bouger

N’oublie pas de faire des contrôles réguliers et des détartrages chez ton médecin-dentiste: en tout cas une fois par année, parfois plus si nécessaire.