Brossage

En commençant un traitement orthodontique, ta brosse à dents devient ta meilleure amie.

Choisis une brosse à dents à poils souples (soft) avec une petite tête. Un bon brossage devrait être effectué matin, midi et soir et devrait durer 5 minutes.

Instruction brossage - 01

Pour ne rien oublier, toujours le même ordre :

  1. En haut à droite
  2. En haut à gauche
  3. En bas à gauche
  4. En bas à droite
Instruction brossage - 02

Au-dessus et en dessous des brackets:

  • 10 petits cercles en exerçant de la pression sur les dents
Instruction brossage - 03

En dessous de l’arc:

  • 10 petits mouvements de zig-zag
Instruction brossage - 04

Surfaces masticatoires

Instruction brossage - 05

Du côté du palais ou de la langue

Passage de la brossette interdentaire

La brossette interdentaire complète le travail de la brosse à dents; elle permet de nettoyer là où la brosse à dents n’arrive pas aller facilement.

Choisis une brossette de 3mm de diamètre.

Passe la brossette au minimum une fois par jour, généralement le soir car tu as plus de temps. Aies toujours une brossette avec toi : ça peut toujours dépanner après un repas à l’extérieur si tu n’as pas de brosse à dents.

Instruction brossage - 06

Fais environ 5 petits mouvements de bas en haut en t’appuyant sur chaque bracket d’un côté de l’espace, puis de l’autre

Une fois terminé, sors la brossette de l’espace, rince-la sous l’eau, et recommence dans l’espace suivant

Qu’arrive-t-il avec un brossage négligé ou insuffisant?

Tout aliment laisse des traces sur son passage. La bouche contient plein de bactéries qui se nourrissent des aliments laissés pour former la plaque dentaire.

La plaque dentaire colle partout en bouche, et surtout sur toutes les surfaces non lisses, comme une bracket orthodontique, un crochet ou un fil d’un appareillage orthodontique.

Plus il y a de plaque dentaire, plus il y a de bactéries, et ainsi de suite. Le problème, c’est que les bactéries produisent des déchets qui sont acides; ces déchêts attaquent la surface des dents et irritent la gencive:

  • la surface des dents devient ramollie et blanchâtre, c’est ce qu’on appelle des “décalcifications”; en fait, c’est le début d’une carie. Une fois l’appareillage orthodontique enlevé, ces colorations blanchâtres restent de façon permanente
  • la gencive devient grosse, rougeâtre et commence à saigner, c’est le début d’une gingivite. Si une gencive saigne au brossage, c’est qu’elle n’a pas été bien brossée; lors des premiers signes d’une gingivite, la situation peut être récupérée en insistant de façon plus importante avec le brossage

En conclusion, il est très important de soigneusement et régulièrement brosser ses dents pendant toute la durée de son traitement orthodontique: ne laisse aucune chance aux bactéries !